Shiatsu et techniques manuelles
Le shiatsu qu’est ce que c’est ?
Principe:
Le shiatsu est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui, au même titre que l’acupuncture, suit ce que l’on appelle les « méridiens ».
Les méridiens sont des canaux qui parcourent le corps (des humains et des animaux) avec lesquels le praticien travaille en appliquant des pressions du bout des doigts. Le shiatsu a pour effet de rééquilibrer le corps, l’esprit et les émotions, il tient compte de l’individu tout entier dans son environnement. C’est ce que l’on appelle une discipline holistique.
Pour influencer l’état des méridiens le praticien peut les masser, s’arrêter sur certains points clés et effectuer des étirements. En stimulant certains points, le corps pourra se rééquilibrer et relancer sa capacité à s’adapter, s’auto-réguler et s’auto-guérir.
Lors d’une séance de shiatsu je tiens compte des connexions du corps avec l’esprit pour aller à la racine de la problématique qui m’est présentée. Bien entendu, cela ne se substituera jamais à un suivi et un traitement vétérinaire, nous travaillerons plutôt côte à côte pour un bien-être total.
Quand faire un shiatsu ?
Le shiatsu ayant pour but le confort et le bien-être, il remplira complètement sa fonction en préventif. C’est-à-dire en amont des déséquilibres. On préconise habituellement une séance 4 fois par an, aux changements de saisons, pour que l’animal puisse vivre ces transitions plus facilement.
Une demande de shiatsu une fois que les problèmes sont installés nécessitera de détricoter les nœuds et blocages déjà bien en place, qui créent les déséquilibres visibles.
Un déséquilibre émotionnel peut mener à un déséquilibre du corps. Un inconfort important peut alors être pris en charge plus sérieusement, à raison de 3 séances rapprochées pour aller au cœur du problème et rétablir l’équilibre perdu.
Sur quoi le shiatsu agit-il ?
Le shiatsu est bénéfique dans plusieurs cas, que ce soit dans un but d’entretien de l’équilibre ou dans un but d’amélioration de celui-ci.
Il peut être envisagé en parallèle de la médecine vétérinaire, pour en soutenir les effets.
Dans cette optique, le shiatsu agit sur :
- La peau : dermite, grattage
- Le système immunitaire
- Le métabolisme: cushing, SME
- Le système respiratoire : asthme, emphysème
- L’état émotionnel : anxiété, stress, changement de mode de vie
- Le système locomoteur : assouplissement, tonification
- La circulation de certains liquides corporels : gonflements (mamelles, fourreau, …)
- Les difficultés d’adaptation au changement
- Les relations sociales, communication avec les congénères, agressivité
- La relation avec le propriétaire/cavalier
- La récupération après un effort sportif
- Le système d’élimination : reins, foie, vessie
- …
Attention, le shiatsu ne se substitue pas à une prise en charge ou un traitement vétérinaire.
Un bon praticien shiatsu tient compte du suivi des autres professionnels (pareur, maréchal, vétérinaire, ostéopathe). Il ne prétend pas les remplacer ou dépasser ses compétences.
C’est avant tout par la détente et la relaxation qu’amène la séance de shiatsu, que certains blocages peuvent se lever. Cette séance est une plongée à l’intérieur de soi qui permet au corps et à l’esprit de se recentrer et de s’aligner, grâce à la guidance du praticien.
Et les techniques manuelles alors?
Lors d’une séance de shiatsu j’ajoute, au besoin, certaines autres techniques:
- Reiki
- Cranio-sacré
- Soin énergétique rééquilibrant
Il faudrait plutôt parler de techniques manuelles et énergétiques complémentant le shiatsu, mais tout cela ne rentrerait dans aucune case.
C’est cela que j’aime dans ma pratique, aborder tous les plans: physique, émotionnel et psychique. En fonction de ce que le corps demande à l’instant du shiatsu, je complémente ma séance avec l’un ou l’autre outil supplémentaire.